Vie du collège et activités périscolaires

Exposition : Des femmes extraordinaires !

Par KARINE CHARTON-JANDOT, publié le jeudi 19 mai 2022 17:06 - Mis à jour le jeudi 19 mai 2022 17:06
Projet BD 3B - affiche A3.jpg

La classe de 3ème B du collège du Val de Saône de Montceaux est fière de vous présenter le destin de femmes exceptionnelles à travers des planches de bandes dessinées. Depuis janvier, nous avons travaillé en collaboration avec Léah Touitou, une bédéiste professionnelle, avec l’aide de nos professeurs qui nous ont encadrés pour aller au bout de ce magnifique projet.

Nées au CDI, nos créations ont débuté par la sélection de figures féminines remarquables chacune dans leur domaine parmi une liste aussi riche que variée. Sur les conseils avisés de Madame Charton-Jandot, notre professeure documentaliste, et de Monsieur Costechareire, notre professeur d’histoire géographie et à la fois professeur principal, chaque groupe de 3 ou 4 élèves a pu choisir une femme au parcours hors du commun. Motivés par cette nouvelle aventure, nous nous sommes plongés avec curiosité dans des recherches iconographiques et biographiques pour nourrir nos futures planches.

Par la suite, Léah nous a expliqué les secrets techniques de la genèse d’une bande dessinée. Puis, nous avons commencé à élaborer nos story-boards autrement dit les croquis de nos scénarios en arts plastiques avec Madame Sémon. En parallèle, nous avons rédigé les textes qui figureraient ultérieurement dans nos bulles et nos cartouches en français avec Madame Goiffon mais aussi en anglais avec Monsieur Belle.

Après validation, nous nous sommes consacrés à la mise en forme : crayonné, encrage et coloration ont été les étapes nécessaires à la finalisation de nos réalisations. Notre palpitante aventure touchait à sa fin.

Nous n’oublions pas de remercier l’équipe de direction de notre collège sans qui les productions que vous vous apprêtez à voir n’auraient pas vu le jour. Nous vous invitons maintenant à aller découvrir ces femmes qui ont marqué l’histoire et qui ont révolutionné le monde d’aujourd’hui…

Les élèves de 3ème B

L'exposition se tiendra dans le hall du collège jusqu'aux Portes ouvertes du 11 juin, puis à la médiathèque de Montmerle !