Lettres

Lecture à voix haute théâtralisée : rencontre et spectacle pour les 3C

Par KARINE CHARTON-JANDOT, publié le mercredi 21 mai 2025 00:04 - Mis à jour le mercredi 21 mai 2025 00:05

Dans le cadre du Parcours DAAC de l'Ain, "Lisons ensemble" et le projet Engagement et citoyen, conflits du XXe siècle, les élèves de 3eC et une classe de 3e du collège Eugène Dubois de Chatillon sur Chalaronne ont travaillé toute l'année avec plusieurs professeurs sur le thème "Résistances". 

Jeudi 15 mai, ils ont assisté au spectacle interactif de la compagnie Machaho à la médiathèque François Édouard de Chatillon sur Chalaronne : sur un texte du poète Jean D'Amérique et d'autres textes de résistances, Iness Remaki permet aux élèves de découvrir la poésie contemporaine, de s'ouvrir aux enjeux contemporains, aux questions du vivre ensemble et de notre avenir commun. La forme participative de cette représentation engage les élèves à s'exprimer et à s'engager.

Après une visite de la médiathèque et une présentation des différents métiers autour de la lecture, et un pique-nique dans le parc, , les élèves ont présenté, en lisant à voix haute, des extraits sélectionnés et retravaillés par Mme Mascaro en cours de français du roman épistolaire "Inconnu à cette adresse" de Kathrine Kressmann Taylor, sur une mise en scène préparée en EPS avec Mme Broyer. L'histoire de Max et Martin, associés marchands d'art dans les années 30, et l'emprise croissante de l'idéologie nazie sur l'un deux... Thème étudié en histoire avec Mme Minaire Letortu. 

Puis, ce fut le tour du collège Eugène Dubois, avec une lecture à voix haute de la nouvelle "Matin Brun" de Franck Pavloff sur la montée d'un régime politique extrême.