Lettres

Français, EMI et EMC : Jeu de rôle pour l'écriture journalistique

Par KARINE CHARTON-JANDOT, publié le mardi 3 juin 2025 12:09 - Mis à jour le mardi 3 juin 2025 12:32
IMG_20250603_091739.jpg

Les 4E ont ce matin participé à un "jeu de rôle" Explosion à l'Usine du CLEMI sur le thème des risques technologiques. 

Après avoir travaillé en français sur l'écriture journalistique, ils ont regardé un (faux) flash info au C.D.I.  puis ont endossé le rôle de correspondants de presse en Normandie, où une explosion aurait retenti dans une usine Seveso. Encadrés par Mme Dufaitre et Mme Charton Jandot, ils ont à tour de rôle consulté des documents et écouté des enregistrements de "témoins" et pris des notes. Ils reviendront jeudi pour terminer les visionnages, mettre en commun leurs notes, et rédiger leur propre flash info en respectant la déontologie et les règles de l'écriture journalistiques. 

Les différents scénarios permettent de travailler sur la façon dont l’information se fabrique : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilité du journaliste, contraintes du métier…