CDI Centre de Documentation et d'Information

Entrer dans la peau d'un journaliste avec le serious game "Alerte au zoo"

Par KARINE CHARTON-JANDOT, publié le dimanche 29 janvier 2023 17:01 - Mis à jour le dimanche 29 janvier 2023 17:38
download.jpg

Ce vendredi, les 5e F ont testé au C.D.I. avec Mme Charton Jandot, professeure documentaliste, un jeu d’éducation aux médias et à l’information et plus exactement à propos de la fabrique de l’information : Classe investigation.

Imaginé par le CLEMI, le jeu de rôle « Alerte au zoo » emmène les élèves à Nançay dans le Cher où la disparition de deux fauves de leur enclos inquiète la population...

Plongés dans une enquête journalistique immersive, les élèves doivent écouter des témoignages, prendre des notes, éplucher des rapports d'enquête, hiérarchiser les informations, vérifier la fiabilité des sources... Puis retranscrire en texte, audio et/ou vidéo, les témoignages et indices qu'ils découvrent pour produire un contenu journalistique, un Flash info pour informer la population.